Le Conseil fédéral nomme Jörg De Bernardi vice-chancelier ad interim

Berne, 22.12.2023 - Le vice-chancelier Viktor Rossi a été élu chancelier de la Confédération par l’Assemblée fédérale (Chambres réunies) le 13 décembre 2023 et entrera en fonction le 1er janvier 2024. Son élection entraîne une vacance. La Chancellerie fédérale mettra le poste de vice-chancelier au concours dans les meilleurs délais. Lors de sa séance du 22 décembre 2023, le Conseil fédéral a nommé Jörg De Bernardi vice-chancelier ad interim, jusqu’à ce que le poste soit repourvu. M. De Bernardi n’est pas candidat à la succession du vice-chancelier sortant.

Jörg De Bernardi est né le 13 septembre 1973 et est originaire de Pfäffikon/ZH. Il a déjà occupé le poste de vice-chancelier et dirigé le secteur Conseil fédéral du 1er août 2016 au 30 avril 2019. Il y a renoncé pour des raisons familiales et dirige, depuis le 1er mai 2019, le secteur Ressources de la Chancellerie fédérale, qui comprend les sections Personnel, finances, contrôle de gestion, Gestion des affaires, sécurité, infrastructure et Services numériques. Son domaine de compétence comprend également le Service spécialisé chargé des contrôles de sécurité relatifs aux personnes nommées par le Conseil fédéral, la sécurité intégrale, la gestion des manifestations et les légalisations. Jörg De Bernardi est membre de la direction de la Chancellerie fédérale. Il remplit les conditions associées au poste de vice-chancelier et est en mesure d’assurer l’intérim à partir du 1er janvier 2024.

Le poste de vice-chancelier responsable du secteur Conseil fédéral sera mis au concours très prochainement. Le nouveau vice-chancelier assumera, en coordination avec le chancelier de la Confédération et le porte-parole du Conseil fédéral, la responsabilité globale de l’exécution impeccable, en temps et en heure, des tâches en relation avec la préparation et le suivi des séances du Conseil fédéral. Il dirigera sept unités, parmi lesquelles figurent les sections chargées des prestations linguistiques de la Chancellerie fédérale, des publications officielles et de la législation, dont il sera responsable du point de vue stratégique, organisationnel et financier.


Adresse pour l'envoi de questions

Ursula Eggenberger, responsable de la section Communication
Tél. 058 462 37 63
ursula.eggenberger@bk.admin.ch



Auteur

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Chancellerie fédérale
https://www.bk.admin.ch/bk/fr/home.html

https://www.bk.admin.ch/content/bk/fr/home/documentation/communiques.msg-id-99553.html